top of page

Charlotte Bienaimé, chef d'orchestre, violoniste

 

Violoniste et chef d’orchestre formée par Jean-Sébastien Béreau et Julien Guénebaut, elle a créé le Missia Orchestra avec Samuel Leloup en 2013 lors d'un projet de fin d'études et y occupe depuis les fonctions de chef d'orchestre et violoniste. Elle a eu ainsi l’occasion de diriger des œuvres appartenant aux plus belles pages de la musique, comme le sublime « Adagietto » pour cordes et harpe de la 5ème symphonie de Mahler, le très beau contrapuntique « Adagio et fugue » en ut mineur K.546 de W.A. Mozart, ou encore le « Concerto pour deux violons » en ré mineur BWV 1043 de J.S. Bach aux dissonances frissonnantes et les "Quatre saisons" d'Antonio Vivaldi. En 2014 elle a l’occasion de diriger l’harmonie de Aulnay-sous-bois dans « Billy the Kid » de Aron Copland. Elle découvre également l'expérience du studio en enregistrant avec son ensemble plusieurs compositions originales pour long métrage (film BIS de Dominique Farrugia), documentaire, publicité et albums.

 

Passionnée de pédagogie, Charlotte Bienaimé est également titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de formation musicale et d’une licence de sciences de l’éducation de l'Université de Rouen. Elle a étudié au sein d’établissements de premier plan en France tels que le CRR de Saint-Maur, le CEFEDEM de Normandie et le CRR de Lille.

Elle y obtient brillamment les Diplômes (Prix/DEM) d’analyse, de formation musicale, de violon, de musique de chambre, d’écriture et de déchiffrage et y étudie également l'orchestration et le piano. Elle a travaillé entre autres avec M-C. Millière, D. Courty, O. Kaspar, A. Roussin, F. Taccola, P. Prunel et S. Marie. Au cours de Master-classes elle a pu suivre l’enseignement de solistes de renommée internationale, tels que le Quatuor Ebène et le violoniste Laurent Korcia.

 

En parallèle de ses activités de chef d’orchestre, Charlotte Bienaimé est professeur de formation musicale au Conservatoire de Montrouge et se produit régulièrement sur la scène en tant que violoniste au sein de différentes formations comme l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Ostinato l'Orchestre Hélios ou l’OCP. Ses concerts et participations à différents festivals l’ont notamment amené à jouer dans de nombreux lieux prestigieux : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Eglise de la Madeleine, Eglise Saint-Sulpice, Festival International de musique de Canfranc en Espagne, Pavillon des Arts d’interprétation du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, ou le Théâtre Mogador à Paris.

Samuel Leloup, 1er violon solo, directeur artistique
 

http://www.samuel-leloup.com/biographie

 

Samuel Leloup, violon solo et directeur artistique du Missia Orchestra, est titulaire des Masters d'interprétation violon et d'harmonie avec grandes distinctions du Conservatoire de musique de Québec (Canada). Il se produit régulièrement en tant que violoniste au sein de diverses formations (star Pop Orchestra, Orchestre Hélios, Missia Orchestra...) dans les plus belles salles parisiennes.

En parallèle de sa carrière de concertiste, Samuel Leloup enregistre régulièrement en tant que violonniste pour diverses production et compositeurs. Il est d'ailleurs lui-même compositeur de musique de film, notamment pour la librairie musicale de TF1 (Kaptain Music) et membre de la SACEM.

Ayant à coeur de transmettre sa passion, il exerce par ailleurs en qualité de professeur de violon, de musique de chambre et d'orchestre au Conservatoire de musique du Provinois.

 

 

 

Musiciens

Samuel Leloup

Julien Kaldirimdjian

Ha Thanh Bertaux

Camille Verhoven

Aurélie Bru

Sylvie Sieffert

Camille Le Bail

Alexandra Moreno

Laure Dautriche

Pauline Gillet

Teoman Bakoglu

Laurent Mercier

 

Violons
Altos

Satryo Aryobimo Yudomartono

Jean-Baptiste Bernuit 

Emma Girbal

Helen Yassemis

Leila Pradel

Jean Mahou

Violoncelles
Contrebasses
Harpe

Octavio Angarita

Erwan Le Guen

 

Guillaume Pouliquen

Thomas Stantinat

 

Sarah Massuelles
 

       Piano

Sabine Adam-Bienaimé

 

  • Facebook Clean Gris
  • Google+ Clean Gris
  • Vimeo gris propre
bottom of page